une fin d'année en Chine

12 décembre 2006

c'est la fin

je dois me faire rappatrier vers la France.

11 décembre 2006

bon ca a plante

, la flemme de tout reecrire, en gros: Leve, direction magasin, puis pagode, puis magasin achat du maillot du Vietnam, copie avec short a 5euros (il ny a que des copies, Adidas ne produit que 22 maillots par annee)

Check out de lhotel, bus pour Da Nang, je pousse jusque Hoi An,

diner puis pattiserie avec deux singapourriennes (?), diurection dodo... endormissage devant Chelsea - Arsenal.

Reveil avec Vietnam - Bangladesh 5-1 et les simpsons vietnamiens (pas doubles, juste une vois par dessus) et direction la visite de la ville

BIZZZZZZZZZZ

11 décembre 2006

DMZ

Que se cache-t-il derriere ces trois initiales?

En fait il s'agit de la zone "demilitarisee" qui a separe le Vietnam en deux durant la guerre avec les americains... inutile de preciser que le "demilitarise" n'etait pas vraiment de circonstance...
Bref leve matinal a 5h pour le rendez vous de 6h... je suis dans le pate quelque chose de grave, c'est d'autant plus agacant que le bus ne viendra nous prendre qu'a 7h au final.

montee dans le bus et c'est parti pour l'excursion dans le nord d'Hue... et pour des heures de bus. C'est d'ailleurs un gros point noir, car au final on aura passe presque 3 fois plus de temps dans le bus que sur le terain!!!! :(
Apres le petit dejeuner, le second arret consiste a un stop de 15 minutes a cote d'un pont pour admirer une riviere qui servait de frontiere naturelle, un pont, et un monument commemoratif...

S'en suit encore des heures de bus pour arriver a l'endroit le plus interessant du tour, les tunels creuse par les villageois pour echapper aux bonbardements!!! c'est d'autant plus interessant que contrairement a ceux de Saigon, ceux-ci n'ont pas ete agrandis pour les touristes, on gambade donc jusqu'a -50m sous terre (je crois) totalement courbe et sous une chaleur torride... c'est dur mais genial!!!! apres un peu plus d'une de;i heure, on remonte dans ce satane bus pour aller au dejeuner... apres le dejeuner, devinez quoi? bus bien sur, direction l'ancienne base militaire americaine de Kah San... c'est gentil, mais le seul truc a voir est bien entendu payant, et ca reste assez succin... en effet il ne reste plus rien de la base si ce n'est deux helicoptere et des debris d'armes et d'abris... qund au muse en lui meme, si les photos sont ineteressantes et inedites, c'est beaucoup trop court...

bref apres une demi heure, direction le bus pour le dernier arret que je n'ai pas trop compris (un bout de la piste Ho Chi Minh??) toujours est-il que vu qu'il s'est mis a pleuvoir, il y aura peu de temeraires, et l'arret sera ultra court :(

retour a Hue a 18h, un peu decu tout de meme!!!!

On va manger 2-3 bouts, un peu d'internet (ce que j'ai ecris hier) puis remanger un p'tit truc et direction un billard ou je ne fais mettre une branlee assez memorable!!!!

Les autres ressortent dans un bar, moi je reste a l'hotel dormir.

9 décembre 2006

regularite!!!!

bon comme j'en ai l'occasion, je continue avec le 1 message par jour.

Hier soir apres que je vous quitte, j'ai enfin reussi a contacter Nhan, et donc a le retrouver immediatement, genial!!!!

apres un tres bon souper, ils decident avec son pote de m'emmener en discotheque... je ne vous raconte pas  a quel point j'etais ravi.
Bon j'vais pas jouer la fine bouche, c'etait une experiemce interessante. Deja pouvoir rentre avec des baskets pourries, un short et un maillot de foot, ca le fait, puis de voir tous ces gard en tenue de flic pour la surveillance c'est impressionant. APres nioveau zic, c'est marrant ca commence avec des groupes live, puis on balance la techno... et la ca coince severe lol, dautant plus que c'est particulierement fort.

bon bah j'ai pris du retard, j'vais essayer de me souvenir de tout lol

donc discotheque, j'suis habille comme un clandestin, et il n'y a que des vietnamiens c'est genial. Le temps de boire un verre et de regarder tout autour de soi, ca doit se voir que je suis blase car on ne tarde pas trop a partir :p
Direction le DMZ cafe ou je suis alle l'apres midi, pour un dernier verre et un hypothetique billard... celui ci etant pris d'assault, on se contentera d'un dernier verre... asez degueu d'ailleurs.

le lendemain leve tot en perspective (5h du mat :/) donc direction dodo avec une nuit courte de prevue, fuck :(

8 décembre 2006

Hue

Yep,

Bon voila, une aventure qui commence bien.

Hier soir je quitte l'hotel, direction la gare, les portes s'ouvrent, je me precipite pour voir a quelle sauce je vais etre mange dans la couchette... et poum, je me fais interpeller par une occidentale qui cherche son chemin, ca tombe bien elle prend le meme train que moi, est dans le meme wagon et le meme compartiment ( le hasard fait tellement bien les choses qu'on peut se demander s'ils ne regrouppent pas les etrangers) bref elle est irlandaise (de Limerick) et me prenait pour un ecossais avec mon maillot...

Il se trouve qu'elle parle francais, et qu'elle veut le pratiquer, donc pour m'exercer a l'anglais, je vais repasser... on parle beaucoup beaucoup, elle est encor eplus paramp que moi, ce qui ne me rassure pas... anyway, de toute facon personne d'autre malgres les nombreux arrets ne rejoindra notre compartiment. Nuit difficile, beaucoup de bruit, de lumiere... les arrets pour prendre des passagers a 2h et 3h du mat, c'est magique...

De nouveau reveille a 6h par quelqu'un qui nous file un p'tit dej... jveux pas jouer les ronchons, mais pour une brioche sous cellophane et une petite bouteille d'eau, j'aurais prefere dormir plus longtemps...

Arrivee a la bourre a Hue, Nham n'est pas la, tant pis, on va booker une chambre dans une auberge et sans perdre de temps, direction l'ancienne cite... ce n'est ni plus ni moins que la cite interdite version il en manque la moitie et tout tombe en ruine, mais punaise ca a un putain de charme, on reste pas mal de temps dans cette immense espace... puis direction la bouffe... une soupe de riz... ouais super... la on splitte, elle va aux tombeaux en moto (moi jvais les faire demain en velo, jsuis un guerrier) moi jrentre faire la lessive, prendre une douche, siroter un jus de banane et un jus de citron et vous ecrire :D

Voila, depuis j'ai recu un mail de Nhan, qui vient d'arriver a Hue, jvais lui telephoner.

Bizzzzzzzzzzzzz

+++

7 décembre 2006

ah oui

et vive les gardiens de l'armee du Mausole d'Ho Chi Minh qui m'arrete... je m'attendais a ce qu'on me saoule encore avec un truc que j'ai pas laisse a la consigne, bah non, il voulait juste me dire:

"Ouais, genial ton maillot du Celtic"

7 décembre 2006

Derniere heures a Hanoi

bon et bien le depart est pour dans 20 minutes, et j'arrive demain ou je suis cense retrouve un ami a Hue, mais celui-ci ne m'a pas encore repondu, qu'importe s'il est pas a la gare demain, direction auberge de jeunesse, on ne change pas une equipe qui gagne.

Ce matin, mausole Ho Chi Min, le meme que celui de Mao, en plus strict... avec detecteur de metaux qui servent (bah oui en Chine quand tu passes dessous et que ca sonne, bah ils s,en foutent...) anyway, apres petit repos au bord du lac, puis directin le musee de la Femme, vraiment chouette, avec plein de photos que je n'avais jamais vu sur la guerre du Vietnam, c'est genial de la voir de ce cote!!!!

Ensuite direction l'ancienne prison francaise d'Hanoi, bien, mais pas top, ca reste un endroit super glauque, domage qu'ils aient rase 75% de la prison pour construire un building :/

Toujours avec les deux francais rencontres, direction le "All you can eat"repere depuis quelques temps, mais grosse deceptione n arrivant, on est pas dans les heures... repas tout de meme, puis direction notre lieu de repos de predilection, pour notre dernier the en commun.

J'pense pas en avoir parler, hier leve tard, petite balade dans Hanoi, je decide d'aller voir le temple de la litterature, en chemin je passe devant le resto que je voulais faire la veille et qui etait en chantier total... bah ils ont du bosser comme des oufs, car incroyablement il etait ouvert!!!!!! bonne bouffe puis direction le temple, pas mal du tout, sauf que contrairement a la Chine, ce n'est pas assez isole, et on n'echappe pas a l'horreur du bruit... pas trop grave, gros cramage de pelloche, nais avec pas mal de dechet je pense.

Retour vers le lac, avec achat de deux CDs (Radiohead unplugged, et surtout Clapton best of ==> croisez les doigts pour moi, jvous expliquerais) puis achetage de la plus belle chose trouve ici: un patch merveilleux, vous m'en direz des nouvelles comme dirait l'autre "avec ca beau gosse, tu vas faire un carton".

Rentrager a l'auberge, je retrouve les frenchies, on va bouffer un bout dans un bouiboui, trop bonm puis apres direction le the, ou on va refaire mechament le mondependant des heures... journalistes de merde :p, Ici c'est Paris.. bref... direction la chambre, grosses barre de rire en mattant les Mozinors sur le PC portable qui capte le net "quoi? je sais bien qu'vous rigolez" j'pense qu'on a bien casse les couilles a tous les anglosaxons de la chambre lol, c'est de bonne guerre.

Je reviens a aujourd'hui, dernier the commun ou l'o retrouve Richie (ou la belle vie, l'americain, de Las Vegas) qui passait par la. Et je les quitte definitivement pour venir vous ecrire ces quelques lignes :p

voilou direction une nuit dans le train, jsuis content j'ai chope une couchette, j'apprehende quand meme pour demain... comme d'hab :P

Bizzzzzzzz vous me manquez

5 décembre 2006

En vrac vite fait (pas si vite fait que ca)

Depart dimanche juste au moment ou je rencontre une tres bonne compagnie fait chier.

Train  arrivee a ma place, je me fais changer car les deux chinoises presentes ne devaient pas trouver ma compagnie interessante

Nouvelle place aux cote d'un anglais genial, j'ai pas perdu au change loin de la.
C'est un journaliste qui ecrit un article pour je ne sais plus quel journal, en fait il fait le voyage de Londres jusqu'a Hanoi en train uniquement!!!! Vraiment une super compagnie!!!

Bref comme je le disais, 40 heures de train en perspective, une premiere nuit tout simplement mortelle, j'ai trop bien dormi, vraiment super agreable, la deuxieme journee semble plus dure. C'est relou de ne pas pouvoir bouger a sa guise, en plus je dois faire des economies de batterie de lecteur mp3, et surtout de livre!!!! J'ai deja fini un des trois qu'Olivia m'a passe, et sachant que j'ai encore au moins deux trajets de 24hen perspective, je dois faire super gaffe, histoire d'avoir toujours un truc a faire lol.

Bref la journee passe, mais le plus du reste a venir, je me couche tot et boum minuit premier couac, reveille apres a peine deux heures de sommeil au poste frontiere chinois pour la srtie du territoire... on attend je ne sais combien de temps (plus d'une heure alors qu'on est pas 10 dans le train) et on a notre bon de sortie... redodo mais moins d'une heure plus tard re-reveil avec cette fois descente du train et changement de celui-ci pour le poste frontiere vietnamien... declaration d'entree, prise de temperature a l'oreille (sisi!!!!) unpeu de changement de thune et 1 heure plus tard on est dans le nouveau train, qui est vraiment cassosse... on peut dormir a peine quelque temps qu'il fait deja plein jour dans la cabine... fuck... bref n arrive a Hanoi je ne sais meme pas a quelle heure... toujours est-il que je dois maintenant trouver l'hotel. Et pour ca jdois dire que jmen suis plutot bien tire, jsuis arrive avant un gars ayant pris le taxi, alors que j'etais a pince :p

On me montre monlit, ca al'air bien classe, mais jsuis vraiment mechament a la ramasse!!!! qu'importe, petit tour dans la ville pour faire du change, puis direction la gare pour booker mes nombreux tickets de train.
Alors jepensais avoir tout vu dans le genre anarchie routiere avec Shanghai, bah je dois dire qu'Hanoi a reussi a me surpendre encore plus... en gros c'est pareil que Shanghai nais avec que des deux roues, c'est impressionant, tu peux rester dix minutes sur le trotoir sans pouvoir traverser... et que dire des klaxons, bien entendu la plupart du temps on ne sait pas pourquoi ils klaxonnent, mais eux-meme le savent-ils?? toujours est-il que c'en est vraiment usant!!!

Arrivee a la gare, faut que je revienne le lendemaim pour mon billet de retour en Chine, et je booke sans souci mon aller pour Hue!!! Retour a l'hostel ou je prend une putain de bonne douche qui devenait vraiment necessaire!!!! et je ressors pour aller a ce resto ultra conseille par le lonely planet, et qui aide les enfants de rues, histoire d'etre bien reloum le resto est ferme, et ya rien d'autre dans le coin... (celui de la gare) let's go vers le lac, et la vieille ville, c'est incroyable, impossible de marcher sur le trottoir - trop de 2 rues gares - i;possible de marcher sur la route - trop de 2 roues circulent. Bref, je passe par le qurartier des pneux, celui des lunettes (en fait chaque rue a sa specialisation et ils vendent tous la meme chse, c'est genial) celui des patchs, ou tu peux transformer ton t-shirt no name et authentique Nike ou Adidas :p... c'est d'ailleurs genial car ils te soutiennent que c'est des trucs authentiques, j'adore!!! ils te vendraient la coupe du monde en te disant que c'est l'original.

Bref je tome sur un restoun poil chic ou je me fais vla plaisir (apres deux jours de nouilles en boite, il faut), p'tain de jus de fruit de la passion frais au passage!!!
retournage a l'hotel,  un ptit repos... j'ouvre le guide, tiens un spectacle de marionnettes sur l'eau a voir, je sors pour booker ma place pour la representation de 21h15, je tombe sur mon pote anglais du train, trop gentil!!!! retour a l'hotel, je fais connaissance de mes compagnons de chambree: 2 francais hallucine d'en voir un tout seul, un parisien (traitre a la patrie car marseillais rrrrrr) qui prepare une these sur Dien Bien Phu (ca ca le fait) et ne parisienne qui voyage dans le sud asiatique, ensuite un anglais de Bristol qui semble desespere de tout ces francais, et du francais et son maillot Irlandais lol, mais ca va il est cool, un canadien qu'on va bien charie a cause de ses reflexions, et un americain super poli encore une fois, de Las Vegas... les quatres autre j'ai pas capte... petit somme d'une demi-heure, reveille par le telephne ou ma tante etait inquiete car il parait qu'un tiphon balaye actuellement les philipinnes et le vietnam... je descend, on va bouffer une soupe de nouille dans un resto avec les frenchies, et je les quitte pour mpon spectacle de marionettes...

C'est marrant, c'est beau, mais bon ca reste de la musique typique vietnamienne et inutile que c'est pas ma came, au bout d'une heure ca devient raide... bref je tiens jusqu'a la fin, et je rejoinsles frenchies et une amie anglophone (qui va p'tetre metre d'un sacre secours pour mon trip a Guilin, ou ca va etre la guerre pour mon train) dans un bar appele le Funky Monkey bar... pas ma came non plus, dance et techno, je reste un peu puis pars pour un bon gros dodo bien merite!!!!!

Leve ce matin assez tardif, petit dej avec un banana pancake tout simplement incroyable, le meilleur jamais mange je pense!!! et puis direction internet pour vous ecrire :P la je file a la gare puis dans quelques muses!!!

BIG BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

3 décembre 2006

Sans ca, ce serait pas la Chine

Military Museum

Apres l'episode rate de Simatai, decision est prise d'aller passer quelques heures au musee militaire, car la Chine c'est ca aussi. Des soldats rouges, tres jeunes partout, partout... un peu comme si on avait des militaires en station permanante sur le boulevard Saint-Michel.

Bref pour 2 petits euros on commence par un immense labyrinthe (c'est toujours ca en Chine les musee ou bien? car le super musee d'histoire naturelle et les dinos, c'etait deja le cas) ou l'on nous decrit la naissance de l'armee communiste et comment ils ont en gros reussi a liberer la Chine... plein de paperasse traduite ou non, des plans de batailles (non traduits :( ), et plein de bibelots, des tas et des tas, mais au debut, ca saoule la majorite ne sont qu'en photo rrrrrrrrrrr...
bref une heure la dedans pour nous dire que le regime est ce qu'il y a de mieux et qu'il ne peut en etre autrement :p.

Puis direction une salle adjascente, et la, LA GROSSE CLAQUE . Des armes, encore et encore partout, mais pas des flingues ou des fusils, c'est l'artillerie lourde... Piece d'artillerie, canons, batteries anti-aerienne, vehicules amphibies, char d'assaut, lances missiles, Missiles sol-air, jet, avions de combats, meme des petits torpilleurs, tout ca etalle sur des centaines de metres dans des hangars et salles qui sentent l'huile... Pas que je sois un dingue de ce genre de truc loin de la, mais quand tu te retrouve en face d'un T-62 sovietique, d'un Mig ou de leurs especes de missiles d'une vaingtaine de metres de haut, bah ya pas a dire ca calme sec!!! quelques petits truc marrants comme des avions americains detruits (quel moment???) puis le clou du spectacle, tu peux aller dans le tank, l'avion de chasse, manoeuvrer les canons anti-aeriens... incroyable!!! vraiment deg de ne pas avoir pris mon appareil photo (je croyais que c'etait interdit, mais non :( ) trrop de pose a prendre et surtout de photos des gamins a faire... j'sais pas si on doit en rire ou en pleurer, mais c'est etrange... bref les autres etages sont moins passionants car moins traduits.

On s'attaredera tout de meme sous ce porche illumine de bleu avec les photos des atrocites commises par les japs sur les civils Chinois (un etage est consacre a cette guerre) vraiment terrifiant... avec en point "final" ce crane et le trou d'impact de balle visible sur le dessus... brrrrrrr

Etage suivant sur les guerre plus anciennes, vieilles dynasties... avec quelques soldats de l'armee enterre de Xian, mais deja je me hate, car je ne croise plus personne dans le musee, dernier etage consacre aux cadeaux offerts par les differentes nations au musee militaire... rien de tres interssant et aucun cadeau francais :p... bref la il fait carrement noir dans les couloirs et les escaliers, j'ai un mal fou a me reperer... je trouve la sortie tant bien que mal, ils ont failli m'enfermer dedans les bougres... j'men fou j'aurais pris un char pour sortir, na :p

4h dans le musee, rentrage, dimage avec les rencontres du jour: un argentin, un philipin et un australien qui par le plus grand hasard a bosser dans l'hostel ou je vais sejourner a Hanoi, j'ai toujours un peu de mal a bouffer avec ma bouche cramee, mais ca va mieux.

Go back pour dodo, de nouveaux occupants dans le dortoir, dont un ricain de Miami, trop gentil et poli, ca fait plaiz.

Aujourd'hui consacre aux achats avant depart c'est a dire de la bouffe pour les 40h de train a venir, et un petit extra avec quelques CDs: Oasis Unplugged, Atreyu The Curse, Blink 182 jsais pas lequel, RATM Battles of LA et Guano Apes live, le tout pour 6,80e, ca le fait.

Bon j,vais dammer et direction la gare pour le voyage interminable!!!!!

BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

2 décembre 2006

Bon j'avoue, la j'ai un peu merde

Je me suis pris trop tard pour tous les derniers trucs que je voulais faire et au final, j'suis un peu bloque aujourd'hui.

Simatai, j'avais en plus du plan d'Antoine (big merci au passage, pour tout) j'avais reussi a trouver des jeudi un plan pas cher pour y aller, j'ai hesite en me disant que je passerais peut-etre mon samedi avec des gens que je connais et que j'aurais du rencontrer, mais je m'y suis pris trop tard pour les contacter et je n'ai pas reussi a le faire au dernier moment... pareil pour le pote de Kevin... j'm'en veux, fais chier... en plus j'ai toujours mal au palais de m'etre crame comme une grosse buse avec ma boule de sesame, j'peux presque rien qvqler ca saoule...

Anyway, hier j'ai aussi fait la coline de Charbon qui aurait ete grandiose, si les deux premieres, ainsi que la derniere porte de la cite interdite, n'etaient pas un amas d'echaffaudages lol... non c'etait quand meme chouette!!! tout comme le musee d'histoire naturelle, bien chouette et parfois Kitsch.

Tout a l'heure jvais me faire une deuxieme tentative pour le musee militaire (1ere tentative infructueuse, car pas de sacs autorise, et les consignes ne m'inspirent pas confiance). Au moins sur le chemin du retour, ca m'aura permis de voir la scene surealiste d'un cours de danse en plein air, par 0 degre sous les buildings. ENORME